• 1ere-2eme

    Chant

    A cet âge, les enfants sont des lecteurs débutants. S'ils sont capables de déchiffrer des textes de plus en plus complexes, chanter en suivant un texte écrit est encore un exercice trop difficile pour que l'activité musicale soit agréable pour eux.

    Cependant leur mémoire est beaucoup plus développée que chez les enfant en bas-âge et la mémorisation de chansons plus ou moins longues est assez simples.

    La mémorisation du texte se fait assez facilement par la répétition. 

    Pour des chansons plus longues, faites les dissocier les refrains et les couplets, ne chantez que les refrains et faites silence sur les couplets. Vous travaillez alors leur capacité d'attention puisque s'ils décrochent pendant le moment où ils ne chantent pas, ils ne démarreront pas au bon moment sur le refrain.

    Privilégiez des chansons enfantines adaptées à leur âge plutôt que des chansons populaires passant à la radio et qui présentent des difficultés langagières, mélodiques et rythmiques difficilement assimilables.

     

    Quelques idées:   Stephyprod   /   A. et JM. Versini   /   C. Albaut

     

    1ere-2eme

     

     

    Audition

    Faites écouter à vos élèves de la musique typique des pays dont ils sont originaires. 

    Faites leur aussi écouter des musiques d'autres époques,  pour qu'ils s'ouvrent à autre chose que ce qu'ils ont l'habitude d'entendre à la radio.

     Etablir un moment musical chaque jour où l'on découvrira un extrait musical. Par exemple en rentrant de récréation, ou avant de reprendre le travail l'après-midi. Cela permet un court instant de calme et de détente ou écouter est la seule consigne.

     

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     "Ateliers musicaux en milieux d'accueil 0-3ans et dans l'enseignement fondamental

    www.lamusiqueamaportee.e-monsite.com

    1ere-2eme