• 5eme - 6eme

     Entre 10 et 12 ans, la musique prend une place très importante dans la vie des enfants. Elle est un moyen d'expression, un lien social, elle reflète les personnalités.

    A l'aube de l'adolescence, beaucoup d'élèves sont complexés à l'idée de chanter devant leurs amis et la transformation de leur voix ne leur permet parfois simplement pas de chanter. Il est tout-à-fait inutile de les y obliger, surtout que d'autres activités liées à la musique peuvent être mises en place.

    Une première activité  dans les classes de 5e et 6e primaire est de faire une liste de chansons appréciées par les élèves. Choisir quelques chansons particulièrement populaires dans le groupe et en analyser le message. Demandez-leur également de dire pourquoi ils aiment ou non la chanson et aidez-les à étoffer leurs arguments. On peut aimer une musique pour son texte, pour sa mélodie qui vous pousse à la chantonner, pour l'émotion qu'elle dégage, parce qu'on aime l'interprète, ... et pour mille autres raisons. Aidez les enfants à dépasser le "j'aime parce que c'est beau" ou "je n'aime pas parce que c'est nul". Faites les sortir de leur jugement rapide pour décrire vraiment les raisons de leur appréciation positive ou négative.

     

    Une seconde activité prisée auprès des pré-adolescents est le slam. Audition, analyse d'un texte, création par petits groupes et interprétation d'une seule personne de chaque groupe.

    Un incontournable : Grand Corps Malade

    Quelques liens intéressants:   Qu'est-ce que le slam?   /    Vive le slam   /   Slam à l'école: découverte   /   Slam à l'école: écriture

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     "Ateliers musicaux en milieux d'accueil 0-3ans et dans l'enseignement fondamental

    www.lamusiqueamaportee.e-monsite.com

    5eme - 6eme