-
6 ans et +
Paroles
En fonction de son niveau de lecture, imprimez les paroles de ses chansons préférées et laissez chanter votre enfant à volonté, avec ou sans musique en accompagnement.
Un site pour trouver les paroles d'un maximum de chansons: https://www.paroles.net/
Vous êtes un peu musicien? Voici un site d'accompagnements à la guitare ( tablatures) ou au piano de ses chansons préférées classés par niveau de difficulté: https://www.partoch.com
Chansons pour les 7-10ans
Guillaume Aldebert est un artiste français pour "grands enfants" qui nous proposent des chansons pour rire et /ou pour réfléchir.
Chaine Youtube: Aldebert
Zumba kids
Pour danser en musique en suivant les chorégraphies proposées par d'autres enfants : Zumba Kids
Création.
Sur les mélodies de chansons très connues ( au clair de la lune, une souris verte, ...) , faites-lui créer de nouvelles paroles. Ce travail de création nécessite un peu d'aide pour les 6-8ans qui doivent s'adapter au nombre de pieds pour chaque phrase et qui doivent s'appliquer à ce que le texte rime.
Apprendre le solfège
Le solfège est l'étude de la théorie musicale et de sa notation. Le solfèege permet à celui qui l'étudie de lire une partition de musique, d'écrire de la musique et de l'interpréter. Souvent considéré comme un apprentissage fastidieux, il peut être initié sous forme de jeux gratuits en ligne.
Un site incontournable pour apprendre en s'amusant: https://www.apprendrelesolfege.com/
C'est pas sorcier!
La voix
L'équipe nous invite à découvrir la voix dans tous ses états : les différents types de voix, soprano, alto, ténor, basse, leur tessiture, la voix au niveau anatomique, le mécanisme de la voix, les problèmes de voix, les exceptions. On y aborde un vocabulaire musical de base.
Dans les coulisses de l'opera
Notions de base d'histoire de l'opéra, d'architecture puis on rentre dans le sujet avec les décors, les mécanismes, les métiers autour de l'opéra, accessoires, coiffure, décors, maquillage, mise en scène.
Dans les coulisses d'un concert
On suit les technicienss, les régisseurs et également les musiciens. On y aborde chacun de ces métiers en détails: les horaires, les spécificités, les difficultés. Un gros volet sur le bruit, ses dangers et les moyens de s'en protéger.Accordons nos violonsDécouverte de l'Orchestre National de Paris. Chacun des groupes nous fait découvrir le timbre de son instrument. Les cordes, les cuivres, les voix, les percussions. Le piano est vu à part avec son histoire et son répertoire.Les grands orgues.Découverte de l'instrument bien au delà des tuyaux visibles: c'est l'intégralité du mécanisme avec ses soufflets, ses cables, ses clapets, ses tirettes... qui nous sont présentés.----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ateliers musicaux en milieux d'accueil 0-3ans et dans l'enseignement fondamental
www.lamusiqueamaportee.e-monsite.com